Avez-vous déjà entendu parler de l'effet miroir ? Avant ma formation en coaching, ce concept me semblait assez flou. Je savais intuitivement que les personnes que je rencontrais pouvaient m'apprendre des choses sur moi-même, mais je ne comprenais pas vraiment comment.
Ma certification de coach m'a permis d'acquérir les outils nécessaires pour décrypter ce phénomène fascinant. En résumé, l'effet miroir signifie que "tout ce que je dis de toi ne parle que de moi". Perturbant, n'est-ce pas ?
En d'autres termes, chaque qualité que je perçois chez l'autre est également présente en moi, et chaque défaut que je lui reproche est aussi le mien. Bien sûr, il est facile d'accepter cette idée pour les qualités, mais beaucoup plus difficile pour les défauts ! "Non, ce n'est pas moi !", se défend-on.
Et pourtant si. L'autre agit comme un miroir, révélant aussi bien nos zones d'ombre que nos zones de lumière. Pour prendre conscience de cet effet, ajoutez simplement "comme moi" à chaque jugement (positif ou négatif) que vous portez sur quelqu'un. "Il est généreux... comme moi." "Elle est impatiente... comme moi."
Il est souvent difficile de reconnaître nos propres défauts, nous avons des angles morts. Les accepter nous permet pourtant de nous aimer davantage et d'être plus tolérants envers les autres, puisque nous partageons les mêmes imperfections.
L'effet miroir est un chemin vers l'amour de soi et des autres. Intéressant, n'est-ce pas ?
Maintenant, à vous de jouer ! Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Observez votre entourage et identifiez ce que vous admirez ou critiquez chez les autres. Cet exercice vous en apprendra beaucoup sur vous-même. 😉
M'appeler :+33 6 76 81 31 67
Mail : contact@sophiecoaching.fr
Copyright ©2024 Tous droits réservés à Sophie Marguet
Cabinet :
4 rue Maréchal Leclerc
25500 Morteau
Consultation possible en visio conférence