Mais où se trouve le bureau de la légitimité?

Home  /  Blog  /  Mais où se trouve le bureau de la légitimité?

On avril 1, 2018, Posted by , In Blog, With No Comments

Un jour, ma coach de supervision m’a dit : “Il y a beaucoup de personnes qui cherchent ce bureau depuis longtemps, avec leur passeport en main pour le faire tamponner… mais elles ont beau chercher, elles ne l’ont toujours pas trouvé!”

J’ai “googlé” en anglais (mon réflexe est de toujours chercher une info en anglais… oups!) “how to grow legitimacy” et “am I legitimate” … je n’y ai pas trouvé grand chose: quelques articles sur la confiance, la chanson de Nicki Minaj “I’m Legit” très imagée comme beaucoup de ses chansons… Mais rien sur la légitimité.

En revanche, lorsque quand tu googles “comment grandir sa légitimité” en langue française… alors là, tu as des tas d’articles. On te parle de “posture managériale”, de “posture de parents”, “d’asseoir sa légitimité” …

Mais alors, est-ce quelque chose de culturel, finalement? Ne construisons-nous pas des doutes afin d’éviter d’avancer, d’avoir mal ou par peur ?

Dans le “Chevalier à l’armure rouillé” de Robert Fisher, un petit livre de rien du tout que mon amie franco-anglaise Marjorie m’a conseillé (Merci Marjorie!), j’y ai découvert le parcours initiatique de ce “pauvre” chevalier qui est tout engoncé dans son armure… il veut tellement de reconnaissance qu’il en oublie l’essentiel. L’amour!

Au cours de son parcours, il doit traverser plusieurs châteaux : celui de la vérité, du silence, de la connaissance, de la volonté et de l’audace. Chaque château lui permettra de gagner en sagesse et de retrouver le “vrai” chevalier et d’enfin se débarrasser de cette fichue armure!

La lecture du passage sur le château de l’audace (ah l’audace!) et la volonté a fait écho à cette question qui revient très souvent chez mes clients et qui m’a taraudée moi aussi longtemps: “Suis-je légitime?”…

Afin de sortir de ce château et continuer son parcours, le chevalier doit combattre un vilain et méchant dragon. Il tente à plusieurs reprises de le battre, sans succès. Enfin, il est un peu brûlé. Pris de doutes, il est même prêt à abandonner.  Mais grâce à l’intervention de Merlin (son coach 😉 qui lui donne l’amour inconditionnel), le chevalier redouble de courage et d’audace. Il avance vers le dragon en se répétant dans la tête: ”la peur et le doute sont des illusions”. And guess what? Il sort du château, il a franchi une nouvelle étape!

La peur et le doute nous limitent-elles? Nous freinent-elles dans notre élan entrepreneurial, dans nos envies de changement ?

Il a raison ce bon chevalier, “la peur et le doute ne sont que des illusions”. Ce sont des pensées que nous construisons. Comme toutes pensées, elles peuvent être détruites, gommées, par des affirmations positives : je suis capable, je peux y arriver, je suis légitime. Parfois on a besoin d’un peu d’aide… Comme Merlin avec le chevalier! Personnellement, j’y ai recours en me faisant coacher et en faisant partie d’un Mastermind de 11 coachs internationaux!

Tu es légitime à faire ce que tu fais car tu le fais en toute bienveillance et que tu as une mission.

C’est le fameux “Why” de Simon Sinek dans “Commence par le Pourquoi”. Trouve ton “pourquoi?” et ta légitimité grandira. Lorsque j’ai découvert mon “Why”, tout a changé pour moi!

Le chevalier quant à lui veut se débarrasser de son armure pour retrouver l’amour ; l’amour de soi, celui de sa femme et de son enfant.

Et toi, quel est ton “pourquoi” ?

Love

Sophie

XOXO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *